Présentation

Préparation d’un chantier de zinguerie

Charpentier depuis 2013, c’est en m’installant dans le Trièves au printemps 2018, que j’ai choisi de devenir entrepreneur au sein de la coopérative Cabestan. Mon parcours scolaire ne me destinait pas concrètement au métier de charpentier, mais il m’a permis de m’orienter de façon réfléchie vers cette profession.

En effet, après un bac scientifique, j’ai d’abord abordé la géologie avant de m’orienter vers un parcours universitaire de géographie durant lequel j’ai eu l’occasion d’acquérir de multiples connaissances sur notre environnement physique, ainsi que sur les relations très étroites entre les hommes et les territoires dans lesquels ils évoluent. C’est en étudiant des problématiques liées aux milieux de montagne et à l’évolution des glaciers que j’ai obtenu mon diplôme de Master 2 en 2010. Je ne suis pas reparti de l’université avec un métier, mais avec la conviction profonde que nous vivons une période clé, et que les choix que nous faisons chaque jours, sont déterminants pour sortir par le haut de la crise environnementale et sociale que nous traversons.

Grâce à mon métier et aux choix qu’il offre, je veux contribuer à préserver au mieux notre avenir. Le choix des matériaux, leurs capacités à être recyclés sans ou avec un minimum de pollutions, l’absence de traitements ou d’additifs dangereux pour la santé, la longueur des circuits de distribution, constituent autant d’alternatives qui me permettent d’agir à ma mesure.

Au cours de ma carrière de charpentier, j’ai pu fréquenter des entreprises très différentes dont les effectifs allaient de 1 à 50 employés et autant d’intérimaires. J’ai travaillé au sein d’un bureau d’étude de conception et dessin de structures bois, j’ai été manœuvre sur des gros chantiers d’immeubles, mais j’ai aussi été employé sur des chantiers plus modestes de rénovation de toitures, d’isolation, ou de constructions neuves chez des particuliers. Ce que j’ai appris de ces diverses expériences, c’est que la concertation et la collaboration sont essentielles dans la réussite d’un chantier. Lorsque les travaux le permettent il est intéressant que les clients puissent prendre part aux travaux. Cela leur permet d’être acteur de leur projet et d’appréhender de façon concrète les différents choix possibles.

C’est pourquoi si vous avez un projet, je me ferais un devoir de vous aider à le construire en faisant des choix qui vous conviennent au mieux, dans le respect de l’avenir et des contraintes locales.